HERROU DES TEMPS MODERNES

Cédric Herrou se tient droit. Le torse ouvert au soleil et le verbe chaleureux, ce paysan engagé, fervent militant de la cause des exilés, ressemble à ses idéaux. Dignité, entraide, partage et création sont au cœur du projet qu’il développe sur ses terres, dans la vallée de la Roya. Connu du grand public à travers les différents procès qui le mirent en examen pour avoir apporté son aide aux migrants de la frontière italienne, il est aujourd’hui à l’origine de la première communauté Emmaüs agricole de France.
Rencontre avec un agriculteur humaniste et solidaire.

LA SOLUTION EST DANS LA GRAINE

Réputé pour faire pousser des légumes sans eau ou presque, Pascal Poot a consacré sa vie aux semences. Cet autodidacte complet, qui a arrêté l’école à 7 ans, dresse un constat alarmant sur notre alimentation. Son conservatoire héberge plus de 800 variétés et les formations qu’il délivre au Potager de Santé, chez lui, dans l’Hérault, rencontrent un grand succès. Avec le soutien de chercheurs de l’INRA notamment, il a pu mettre en lumière les qualités nutritionnelles et écologiques de ses légumes. Prêt à perdre une grande partie de ses récoltes en cas de sécheresse ou de maladie, il ne s’intéresse qu’aux plants ayant survécu aux conditions les plus difciles, gageant que ces qualités de résistance se retrouveront également dans leurs graines.

Hommage à Jacques Massacrier

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jacques Massacrier.
Jacques a été une grande source d’inspiration pour Regain.
Nous lui avions consacré un article dans notre tout premier numéro. Nous vous invitons à le relire ici.

L’envol de la ferme

Installée sur une ancienne base aérienne, cette ferme en polyculture-élevage est l’un des projets agroécologiques les plus faramineux d’Île-de-France. Il bouscule tous les codes agricoles. Tour du propriétaire et des enjeux qui sont en œuvre. Savez-vous planter les choux à 0,5 km/h ?