CAMPAGNES SOULETINES : LES ENFANTS DE LA PAIX

Loin des images d’Épinal et des la littérature rêvée ou parfois trop exotique, découvrons le Pays basque par les yeux d’une jeunesse acquise à ses cimes et vallées, très concernée par les questions de culture et d’identité et qui revendique une ruralité ni péquenaude ni misérable, mais très forte de richesses et d’espoir.

Regain n°15 – Hiver 2021

Se retrouver coincé dans la neige en pleine nuit au retour d’un Törggelen bien arrosé. Faire un tour en tracteur avec le cueilleur Pierre-Edouard Robine. Partager un authentique casse-croûte sur un tonneau au milieu des fûts dans la cave de Jean-Baptiste Semmartin. Trouver refuge à 1580 mètres d’altitude…

Pierre Rabhi

En 2019, Regain s’était entretenu avec Pierre Rabhi, un visionnaire qui a compris avant bien des gens que l’avenir le plus radical se nourrit des sagesses du passé.

AUX MIOCHES DE PONTHOILE

Il est des endroits qui ont une âme. Chaque saison, nous faisons escale dans un village vivant. Planté en terre paysanne aux abords de l’estuaire du fleuve Somme se trouve Ponthoile.
Un village picard rustique et paisible, couché dans la splendeur des bas-champs marécageux. D’ici émane le goût du vrai !