JAKOB, MATHIS, LES CHÈVRES ET LA MONTAGNE
Tous les ans, pendant quatre mois, les frères von Siebenthal montent dans les alpages pour s’occuper d’un troupeau de chèvres et produire du fromage. Une vie de labeur et de sobriété.
Tous les ans, pendant quatre mois, les frères von Siebenthal montent dans les alpages pour s’occuper d’un troupeau de chèvres et produire du fromage. Une vie de labeur et de sobriété.
Zoé est sommelière à Chassignolles, en Auvergne. Hors saison, elle sillonne la France à la recherche du lieu idéal pour créer sa propre auberge. Reportage embarqué dans son auto lancée à travers la diagonale du vide.
Les pêcheurs à la mouche rêvent de poissons sauvages et de rivières propres. Le no kill, une pratique au plus proche de la nature, convainc une nouvelle génération soucieuse de l’environnement.
Loin des images d’Épinal et des la littérature rêvée ou parfois trop exotique, découvrons le Pays basque par les yeux d’une jeunesse acquise à ses cimes et vallées, très concernée par les questions de culture et d’identité et qui revendique une ruralité ni péquenaude ni misérable, mais très forte de richesses et d’espoir.
En 2019, Regain s’était entretenu avec Pierre Rabhi, un visionnaire qui a compris avant bien des gens que l’avenir le plus radical se nourrit des sagesses du passé.
Il est des endroits qui ont une âme. Chaque saison, nous faisons escale dans un village vivant. Planté en terre paysanne aux abords de l’estuaire du fleuve Somme se trouve Ponthoile.
Un village picard rustique et paisible, couché dans la splendeur des bas-champs marécageux. D’ici émane le goût du vrai !
À Romagne, en Gironde, Jocelyne Riffaud est productrice de fleurs séchées depuis trente ans. À la Ferme aux Fleurs, où elle travaille en agroécologie paysanne, elle fait office de résistante dans un secteur où la demande a chuté durant une dizaine d’années. Mais depuis trois ans, les fleurs séchées vivent une seconde jeunesse.
Rando-enquête sur le «crofting», mode de vie rural chargé d’histoire, caractéristique des îles et des côtes du nord de l’Écosse.
L’un des botanistes les plus importants de notre époque
a ouvert les portes de son jardin secret à Regain. Rencontre.
On l’appelle «Le Jardin des Méditerranées», un emblème des jardins naturels signé Gilles Clément. Accroché au littoral, au détour d’un village du Var, le Domaine du Rayol abrite un index planétaire des régions du monde et de leurs plantes rares, aux bons soins des jardiniers.