Regain numéro 9 Edition Spéciale

Trois mois enfermés chez nous, des milliers de morts, un monde à l’arrêt… et une lueur d’espoir au moment de boucler ce 9e numéro…

LA LÉGENDE, RESTAURANT VIVANT

À Sauveterre-de-Béarn, commune des Pyrénées-Atlantiques, Laura Schiffman a ouvert La Légende, un modèle de «restaurant durable», qui travaille des produits locaux uniquement, crée peu de déchets, consomme peu d’énergie, mais engendre beaucoup de plaisir, de liens sociaux et d’effervescence rurale. Immersion dans ce lieu qui rayonne.

LE TEMPS DES OURSINS

Produit extrêmement convoité, l’oursin violet de Méditerranée est soumis à une législation stricte qui cherche à contrecarrer les effets néfastes du braconnage. Chaque dimanche de février, à Carry-le-Rouet, le petit animal de mer a le droit à sa fête, les Oursinades, où nous rencontrons Jonas Bizord, le dernier pêcheur à écouler sa production en direct sur le port.

CHRISTOPHE PIQUET, LE REPENTI D’AZÉ

Bousillée, esquintée, pillée, exsangue… Les qualificatifs sont durs dans la bouche de Christophe Piquet pour décrire sa terre après trente années d’un assidu labeur productiviste. Alors l’agriculteur retourne sa veste, jette ses produits chimiques, et repart de zéro. Sauver ses champs, c’est un petit peu sauver la planète.